Accueil
Galerie de vente
Conseils d'entretien
Meilleur ouvrier de France
Activités
Nos Garanties
Le saviez vous?
Comment reconnaître un tapis fait main?
Renaissance du tapis
26,  Rue  François   Chénieux
87000       Limoges      France
Tél.: 05 55 79 83 11  fery @kabiry.com

LE SAVIEZ VOUS

*  Le plus ancien tapis à point noué, trouvé à ce jour est un tapis persan tissé  500  ans  avant  Jésus Christ.
Le métier à tisser existe depuis 3000 ans avant J.C.

*  Dés le XVI  siècle,  les  tapis d'orient ont été découverts par les européens, le roi  Henry VIII  en  possédait  une collection importante.

*  Le roi louis XIV ordonna aux artisans d'aller s'initier à la technique de tissage. Le premier atelier fut installé  dans une usine à savon désaffectée près de Paris, d'oû le surnom de "Savonnerie" donné aux tapis tissés dans ses ateliers.
 

*  Les noeuds persans et turcs sont utilisés dans 95% des tapis noués.

*  Un tapis de prière n'est pas, comme on le croit souvent, un tapis de dimensions réduites, mais il doit cette qualification au fait qu'il est orienté.

*  Plupart du temps, les tapis artisanaux ont des ABRACHES,  dues à des bains de laines différents. Ces bandes horizontales, ne dévalorisent  pas les tapis, et attestent de leur authenticité, à tel point que, sur les tapis mécaniques, on reconstitue de fausses abraches.

*  Saviez vous que pour faire un mètre carré de tapis, il faut  entre  1 à 5  mois  de  travail,  pour  un  tisserand professionnel. Si la valeur  du tapis  est  sous-estimée, c'est dû en grande  partie,  à la  faiblesse des monnaies, des pays  producteurs,  par rapport  aux  devises des pays occidentaux.

Le travail des enfants, est extrêmement minoritaire et interdit par de nombreux pays producteurs.